Psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute et maintenant psychopraticien…
…il y a de quoi en perdre son latin !
Le psychothérapeute
Il est « celui qui pratique la psychothérapie », méthode qui consiste à traiter des troubles mentaux par des moyens psychologiques par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments.
Le titre de psychothérapeute peut donc être utilisé par des psychologues, des psychiatres ou des psychanalystes qui pratiquent la psychothérapie.
Le psychopraticien
Depuis quelques années, au terme de “psychothérapeute” c’est ajouté celui de “psychopraticien”. En effet, depuis la nouvelle loi (août 2009, décret mai 2010), “psychothérapeute” ne désigne plus seulement une fonction, une profession, c’est un titre protégé, réservé en priorité aux psychiatres et aux psychologues.
Pour autant, n’est pas psychopraticien qui veut !
Un psychopraticien est un professionnel de l’accompagnement thérapeutique.
Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) est une garantie de ce professionnalisme. Pour l’obtenir, il faut avoir été formé dans un institut agréé, avoir une pratique supervisée et être membre d’une association professionnelle nationale agréée.
Pour la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), le terme « praticiens de la psychothérapie » regroupe les praticiens de la psychothérapie formés et pratiquant des méthodes de psychothérapie reconnues par la FF2P, qu’ils soient psychopraticiens, psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues ou psychiatres.
(Extrait du code de déontologie de la FF2P).
Le psychanalyste
Il est un professionnel formé à diriger des cures psychanalytiques. Ce titre nécessite d’avoir soi-même fait une cure analytique dans le cadre d’une école membre d’une association psychanalytique. La psychanalyse est une discipline visant à explorer les profondeurs de l’inconscient pour comprendre l’origine des souffrances.
Le psychiatre
Il est d’abord un médecin spécialisé en psychiatrie, préparé à traiter des maladies mentales sérieuses. La plupart des psychiatres traitent leurs patients à l’aide de médication mais pas seulement et certains pratiquent également la psychothérapie. .
Le psychologue
Il possède une formation universitaire (étude scientifique des faits psychiques). Il existe plusieurs catégories de psychologues correspondant aux différents choix d’orientation pendant les études. Il peut intervenir dans différentes institutions (hôpitaux, écoles, entreprises…) ou en cabinet libéral en fonction de sa spécialisation.
Certains psychologues et psychiatres se sont, en outre, formés à la psychothérapie (cette formation n’est pas incluse dans leur formation universitaire de base).