L’approche centrée sur la personne
A l’origine
Elle a été créée il y a une soixantaine d’années par Carl Rogers. Elle concerne à la fois la psychothérapie, l’enseignement, l’éducation et les relations de groupe.
Longtemps méconnue sur notre territoire, l’Approche Centrée sur la Personne bénéficie aujourd’hui d’une popularité nouvelle. De plus en plus de thérapeutes, dans une dynamique humaniste, s’éloignent des théories psychothérapeutiques traditionnelles pour se plonger dans le moment présent et les émotions qui s’en dégagent.
L’Approche Centrée sur la Personne s’est avant tout une philosophie qui considère l’homme dans toute sa complexité et sa créativité.
La Psychothérapie Centrée sur la Personne
La psychothérapie est un processus par lequel la personne s’accepte telle qu’elle est, et s’engage dans sa propre vie.
Elle propose une écoute véritable de la personne et invite à l’authenticité de chacun.
La psychothérapie est avant tout une rencontre entre le psychopraticien et la personne accueillie où l’engagement de chacun permet de surmonter la distance qui existe avec cet autre, d’oser pénétrer son monde et partager le nôtre. A ce niveau de communication, l’investissement est tel que la relation devient non seulement libératrice mais également guérisseuse et créatrice…
Cette rencontre est avant tout une aventure partagée, une avancée vers quelque chose de nouveau où l’acception de soi est possible.
Le Psychopraticien par l’Approche centrée sur la personne
Le psychopraticien formé à l’approche centrée sur la personne fait avant tout confiance aux ressources-mêmes de la personne, à sa capacité de croissance et de relation.
En mettant en œuvre des attitudes d’acceptation chaleureuse et respectueuse, d’écoute empathique, de compréhension profonde et d’authenticité tout au long de la thérapie, le psychopraticien crée un espace de liberté et de sécurité à l’intérieur duquel :
«La personne peut découvrir ses propres ressources, se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même et tendre vers une manière d’être plus satisfaisante pour lui.» C. Rogers
C’est par une présence ouverte et sincère qu’une rencontre entre le psychopraticien et la personne accueillie est possible.
«Il n’est pas facile pour le client, ou pour nombre d’êtres humains de confier ses sentiments les plus profondément enfouis à une autre personne. (…) L’authenticité du thérapeute est l’un des éléments dans la relation qui rend le risque de partager plus facile et moins périlleux.» C. Rogers
«Les thérapeutes centrés sur la personne (…) vont à la rencontre du client où il est et restent là à ses côtés. (…) comme un compagnon digne de confiance et sûr. L’inconditionnalité de sa présence pose un point d’ancrage. La solidité de sa confiance apporte la lumière. Son absence de peur apporte l’espoir. Sa compréhension empathique dissout l’aliénation et restitue son pouvoir intérieur au client. Le client sent la sollicitude du thérapeute ; il se sent compris, estimé. Mais plus important, le client se sent aimé de manière inconditionnelle». Alors «si je peux être aimé de cette manière par un autre être humain, je peux m’aimer de cette manière». Extrait de «Le pouvoir de guérison de l’amour de soi» de E. Freire
L’Approche Centrée sur la Personne est une formidable invitation à être soi-même, à se relier à cette force de vie originelle en nous.
Plus d’informations sur les caractéristiques de l’Approche Centrée sur la Personne.
Crédit photo: Michel Leynaud